• LES REMPARTS D'AMBOURVILLE (Seine-Maritime)

    LES REMPARTS D'AMBOURVILLE (Seine-Maritime) LES REMPARTS D'AMBOURVILLE (Seine-Maritime) LES REMPARTS D'AMBOURVILLE (Seine-Maritime)

     

    Ci-dessus : à gauche, une photo aérienne extraite de http://pointsdecerise.canalblog.com/archives/2014/01/29/28989497.html ; au centre, une photo extraite de https://locations.filmfrance.net/fr/location/manoir-des-templiers ; à droite, une photo extraite de https://www.wikidata.org/wiki/Q98382857 

     

    LES REMPARTS D'AMBOURVILLE (Seine-Maritime)     Le « manoir des Templiers » se trouve au lieu-dit Ambourville à Anneville-Ambourville. Il date du 13e siècle et est composé d'un logis élevé sur deux niveaux tout en pierre, couvert en ardoise, avec sur la façade d'arrivée, une tourelle ajoutée au 15e siècle. Sur le côté sont un massif colombier et une vaste grange médiévale. [NdB]

     

    LES REMPARTS D'AMBOURVILLE (Seine-Maritime)LES REMPARTS D'AMBOURVILLE (Seine-Maritime)LES REMPARTS D'AMBOURVILLE (Seine-Maritime)LES REMPARTS D'AMBOURVILLE (Seine-Maritime)LES REMPARTS D'AMBOURVILLE (Seine-Maritime) 

     

    LES REMPARTS D'AMBOURVILLE (Seine-Maritime)     « Lorsque nous entrons dans le domaine, nous avons le sentiment que le temps s’est interrompu.
          La majesté des lieux nous fascine et nous ramène plusieurs siècles en arrière. Nous avons parfois peine à croire que le château fut bâti au 13e siècle. Il est rare qu’un tel site, naguère domaine d’aristocrates fortunés, soit fréquenté depuis plusieurs décennies par des jeunes issus de milieux sociaux défavorisés de la banlieue rouennaise.
          Leur participation aux restaurations successives, à l’entretien du château et de son environnement ne peuvent que contribuer à leur faire prendre conscience que ce bâtiment, ses annexes et le site font partie intégrante d’eux-mêmes, ne serait-ce qu’un peu. Ils ne sont pas des spectateurs passifs, se contentant d’admirer la beauté et la paix du site.  Ils sont des acteurs de ses rénovations et transformations constantes, de leur embellissement et de leur vitalité, sous la direction du Père Paul Flament, depuis 1974.


    LES REMPARTS D'AMBOURVILLE (Seine-Maritime)      Ce château, qui aurait très bien pu devenir une ruine s’il n’avait pas été employé comme colonie de vacances depuis 1921, a un passé assez prestigieux.
          Il a abrité de glorieux occupants, au premier rang desquels Louis Malet de Graville, dont les armoiries couronnent le linteau de la porte de la tourelle et qui ont fait l’objet d’un récent début de restauration. Mais il a aussi, et cela nous semble essentiel de le faire remarquer, un présent, façonné par tous ceux qui le fréquentent, régulièrement ou non, et un avenir assuré, à n’en pas douter.
          D’autres générations suivront et prendront le relais, dans l’intérêt et du château, et surtout de ses occupants. » [1]

     

    LES REMPARTS D'AMBOURVILLE (Seine-Maritime)LES REMPARTS D'AMBOURVILLE (Seine-Maritime)LES REMPARTS D'AMBOURVILLE (Seine-Maritime)LES REMPARTS D'AMBOURVILLE (Seine-Maritime)LES REMPARTS D'AMBOURVILLE (Seine-Maritime) 

     

    Ci-dessus : photos 1-2-3 extraites de https://locations.filmfrance.net/fr/location/manoir-des-templiers ; photo 4 extraite de https://www.1001salles.com/mariage/26714-domaine-d-ambourville.aspx ; photo 5 extraite de https://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/seine-maritime/chantier-d-insertion-en-peril-anneville-ambourville-76-926599.html 

     

    Description

     

    LES REMPARTS D'AMBOURVILLE (Seine-Maritime)     « Le manoir, situé à Ambourville, possède un corps de logis construit au 13e siècle, de style gothique primitif, remanié vers la fin du 15e siècle par l’adjonction, au milieu de la façade arrière sud d’une tourelle en saillie dont l’ornementation est de style Louis XII ; il subsiste seulement quelques fenêtres ogivales. Ce bâtiment a pour nom le « manoir des Templiers », cette appellation lui a été donnée par Antoine le Prévôts vers 1740. Cependant il n’est pas prouvé que le château fût habité par des moines-soldats. Il aurait appartenu aux sires de Balzac puis à la famille Marivaux jusqu’à la Révolution, la serrure de la porte de la tourelle est ornée des armes (de gueules à trois fermaux d’or) des Mallet de Graville.

     

     LES REMPARTS D'AMBOURVILLE (Seine-Maritime)LES REMPARTS D'AMBOURVILLE (Seine-Maritime)     Son voisinage est complété d’une grange du 15e siècle et d’un colombier monumental en pierres blanches du 16e siècle. En 1922 il devient un lieu de vacances pour enfants démunis, sous le nom de « Vacances au soleil ». A partir de 2003, le manoir devient le centre des chantiers d’insertion de l’association R.A.C. Chantiers. » [2]  

     

    Photo ci-dessus à droite extraite de http://pointsdecerise.canalblog.com/archives/2014/01/29/28989497.html

     

    LES REMPARTS D'AMBOURVILLE (Seine-Maritime) LES REMPARTS D'AMBOURVILLE (Seine-Maritime)  LES REMPARTS D'AMBOURVILLE (Seine-Maritime) 

     

      Ci-dessus : au centre, un plan extrait du cadastre napoléonien du 19e siècle, Archives de la Seine-Maritime, https://www.archivesdepartementales76.net/ ; à droite, une photo aérienne extraite du site Géoportail.

     

    LES REMPARTS D'AMBOURVILLE (Seine-Maritime)      « Le Manoir des Templiers est un domaine composé d’une cour, d’un colombier, d’une grange, d’une charretterie et d’un logement. Sa construction date du 13e siècle (le logis) et s’est étendue au cours de la deuxième moitié du 15e siècle (la tourelle de l’escalier), et s’est terminée à la limite du 16e siècle et au 17e siècle (le colombier). Le gros œuvre est constitué par du calcaire et des pierres de taille, du bois, des pans de bois, et d’enduit partiel. La couverture est formée de toits à longs pans, avec des pignons couverts, croupes, demi-croupes et un toit pyramidal pour le colombier. Des ardoises et des tuiles plates recouvrent la charpente. Le site est inscrit au patrimoine protégé par les Monuments Historiques depuis 1975. » [3]

     

    LES REMPARTS D'AMBOURVILLE (Seine-Maritime)  LES REMPARTS D'AMBOURVILLE (Seine-Maritime)

     

     Plan de situation du "manoir des Templiers" à Ambourville ; blason de la famille de Graville, de gueules a 3 fermaux d’or, par Elements by Sodacan — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=50627124 

     

    Histoire

     

    LES REMPARTS D'AMBOURVILLE (Seine-Maritime)     « Appelé aussi le manoir des Templiers, il est du 13e.
          La tourelle est du 15e mais les façades ont été largement remaniées au niveau des ouvertures au 18e et au 19e siècle.
          Il aurait appartenu aux sires de Balzac puis à la famille Marivaux jusqu’à la Révolution, la serrure de la porte de la tourelle est ornée des armes (de gueules à trois fermaux d’or) des Mallet de Graville, cette bâtisse aurait-elle appartenu à cette famille ?

     

    LES REMPARTS D'AMBOURVILLE (Seine-Maritime) LES REMPARTS D'AMBOURVILLE (Seine-Maritime)

     

         Cette bâtisse mesure 33 mètres sur 10 avec des murs de 1 mètre 25 d’épaisseur et son voisinage est agrémenté d’une grange du 15e et d’un colombier monumental en pierres blanches du 16e siècle.


    LES REMPARTS D'AMBOURVILLE (Seine-Maritime)LES REMPARTS D'AMBOURVILLE (Seine-Maritime)LES REMPARTS D'AMBOURVILLE (Seine-Maritime)

     

    Ci-dessus : à gauche, blason de la famille de Graville, de gueules a 3 fermaux d’or, par Elements by Sodacan — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=50627124 ; au centre , blason de la famille de Balzac ou Balsac, d'azur à trois flanchis d'argent au chef d'or chargé de trois flanchis d'azur https://man8rove.com/fr/blason/2mli501-balzac ; à droite, blason de la famille Chapais de Marivaux, parti, au 1, d'azur, au dauphin pâmé d'or, acc. en chef d'une étoile d'argent, au 2, d'or, au chevron d'azur et à la champagne du même, par Gilloudifs mais est-ce le bon blason ? 

     

    Les valeureux seigneurs d’Ambourville

     

    LES REMPARTS D'AMBOURVILLE (Seine-Maritime)     Les Malet de Graville qui suivent Guillaume le Conquérant en 1066 à la bataille d’Hastings, Jean V est le compagnon d’armes de Jeanne d’Arc.
          Le domaine revient en 1666 à la famille de Balsac puis à celle des Marivaux.
          Les détails de ces familles seigneuriales ont déjà été traités lors des 2e, 3e et 4e épisodes du P’tit journal d’Anneville-Ambourville c'est-à-dire de l’époque médiévale au 18e siècle à Ambourville. » [4]

     

    LES REMPARTS D'AMBOURVILLE (Seine-Maritime) LES REMPARTS D'AMBOURVILLE (Seine-Maritime)

     

         « Ce manoir est de style gothique primitif teinté de roman. Il a abrité des familles riches jusqu'en 1922 où il devient un lieu de vacances pour enfants démunis, sous le nom de « Vacances au soleil ». Puis il devient associatif en 1950 et en 1974 il prend le nom de « Centre Culture et Loisirs d'Ambourville ». Chantiers de vacances pour des jeunes de Rouen. Travail et loisirs.
           Maintenant le Manoir peut aussi accueillir des cérémonies familiales et des réunions. » [5]

      

    LES REMPARTS D'AMBOURVILLE (Seine-Maritime) LES REMPARTS D'AMBOURVILLE (Seine-Maritime)LES REMPARTS D'AMBOURVILLE (Seine-Maritime)LES REMPARTS D'AMBOURVILLE (Seine-Maritime)LES REMPARTS D'AMBOURVILLE (Seine-Maritime) LES REMPARTS D'AMBOURVILLE (Seine-Maritime)LES REMPARTS D'AMBOURVILLE (Seine-Maritime)LES REMPARTS D'AMBOURVILLE (Seine-Maritime) LES REMPARTS D'AMBOURVILLE (Seine-Maritime)LES REMPARTS D'AMBOURVILLE (Seine-Maritime)LES REMPARTS D'AMBOURVILLE (Seine-Maritime)

     

    A proximité

     

    LES REMPARTS D'AMBOURVILLE (Seine-Maritime)     O Manoir de la Cheminée Tournante, édifié en bord de Seine au 17e siècle, composé d'un logis bas avec fronton triangulaire, auquel sont accolés deux pavillons plus élevés, prolongés par deux ailes plus basses. Cet édifice et ses dépendances sont inscrits au titre des Monuments historiques depuis un arrêté du 4 décembre 1991. (…)

          Le manoir est daté de la seconde moitié du 17e siècle et est construit pour des membres du parlement de Rouen. Le monument succède à un autre bâtiment à pans de bois daté du 16 siècle. Une chapelle Sainte-Clotilde est fondée en 1668 par Georges Plantrou. Le monument est inscrit comme monument historique depuis le 4 décembre 1991. Le manoir est construit en briques et pierres. Il est constitué d'un corps central avec des arches et deux pavillons. »

     

    Ci-dessus, une photo extraite de https://mapio.net/pic/p-122622267/ 

     

    LES REMPARTS D'AMBOURVILLE (Seine-Maritime) LES REMPARTS D'AMBOURVILLE (Seine-Maritime) LES REMPARTS D'AMBOURVILLE (Seine-Maritime) LES REMPARTS D'AMBOURVILLE (Seine-Maritime)

     

    O Église Notre-Dame-de-l'Assomption d'Anneville.

     

    O Église Saint-Rémi d'Ambourville.

     

    O Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Port de 1662. » [6]

     

    Ci-dessus, à droite, une photo extraite de https://www.patrimoine-religieux.fr/eglises_edifices/76-Seine-Maritime/76020-Anneville-Ambourville/143704-ChapelleNotre-Dame-duBon-Port 

     

    Sources :

     

    [1] Extrait de https://www.association-patrimoines.fr/IMG/pdf/le_manoir_des_templiers_ambourville_-philippe_14_03_17.pdf

    [2] Extrait de https://www.duboysfresney.fr/index.php?page=docu01872 

    [3] Extrait de http://setjm.over-blog.com/article-5594300.html 

    [4] Extrait de Gilbert Fromager. D’après les notes de L. Andrieu confiées par Pierre et Denise Pigné http://jumieges.free.fr/anneville_Fromager5.html 

    [5] Extrait de https://www.lecointetraiteur.fr/lieu-de-reception/46/le-manoir-des-templiers-seine-maritime-76 

    [6] Extrait de Wikipédia

     

    Bonnes pages

     

    O https://www.anneville-ambourville.fr/spip.php?article36 

    « LES REMPARTS DE SAINT-AUBIN-DU-THENNAY (Eure)LES REMPARTS DE BRIOUZE (Orne) »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :