• LES REMPARTS DE BAILLEUL (Eure)

     LES REMPARTS DE BAILLEUL (Eure) LES REMPARTS DE BAILLEUL (Eure)

     

    Ci-dessus : à gauche, photo extraite de https://www.flickr.com/photos/biron-philippe/3868009549 ; à droite, une photo aérienne extraite du site Géoportail.

     

         En suivant la départementale D833, à 6 km de Saint-André-de-l'Eure, on aperçoit les vestiges du château de Bailleul situé dans les dépendances d'une ferme. [NdB] 

     

    « Que n’ai-je ta froideur, vieux château de Bailleul *
    Toi, qui sans sourciller - regardes
    Tes murailles s’ouvrir, ton bois aimé des bardes,
    Succomber tilleul par tilleul. 
    » 1896.
     

     

    « * Le château de Bailleul, dans la plaine de Saint-André, avait un parc admirable. L’acquéreur, un charcutier, en a fait abattre la ceinture de tilleuls. — Cette strophe a été composée devant cette dévastation. » [1]

     

    LES REMPARTS DE BAILLEUL (Eure) LES REMPARTS DE BAILLEUL (Eure) LES REMPARTS DE BAILLEUL (Eure)

     

    Ci-dessus, trois cartes postales montrant le château de Bailleul avant sa destruction. En comparant la première et la deuxième, on s'aperçoit qu'un pavillon à gauche a déjà disparu.

     

         « Bailleul a été rattachée à Chavigny en 1845. L'ensemble prend le nom de Chavigny-Bailleul. » [2]

     

    LES REMPARTS DE BAILLEUL (Eure)   LES REMPARTS DE BAILLEUL (Eure)

     

    Plan de situation du château de Bailleul sur la commune de Chavigny-Bailleul ; blason de la famille de Bailleul, parti d'hermine et de gueule, extrait de https://www.geneanet.org/gallery/?action=detail&rubrique=blasons&id=4102598&desc=de_bailleul_d_hermine_au_blason_de_gueules

     

    « Le château de Bailleul

    LES REMPARTS DE BAILLEUL (Eure)      A 6 kilomètres de Saint-André, en suivant la route de Damville, on aperçoit sur la gauche, à 1 kilomètre du hameau de Bailleul, un rideau de hauts arbres et une ferme.
          Il y a peu d'années pointaient au-dessus de ce massif de verdure les toits en poivrière et les pignons d'un élégant petit château du 16e siècle.
    Aujourd'hui, ce château est ruiné, ruiné par la main des hommes et non par les injures du temps. Avec un peu de bonne volonté, l'on peut, en s'approchant, entrevoir les murs éventrés et les tours découronnées de leur toit d'ardoises.

     

    Dessin ci-dessus extrait de ce même document [3].


          Bâti en briques avec soubassement en maçonnerie de silex et de pierre de taille, il se composait d'un corps principal affectant un plan rectangulaire, à deux pignons, recouvert d'un toit très élevé. Deux tours rondes à toits pointus flanquaient les angles de la façade orientale. Un pavillon carré, renfermant la chapelle, faisait retour d'équerre à l'angle sud de la façade occidentale. Les portes et fenêtres étaient amorties en segment de cercle et généralement encadrées de briques. Trois hautes cheminées de briques, dont deux sont restées debout, desservaient les appartements et la grande salle du rez-de-chaussée.
          Sous toute la construction existent des caves voûtées en briques, avec murs en maçonnerie de silex et pierres de taille. En suivant le dédale de ces caves, aujourd'hui encombrées de démolitions, de tas de bouteilles brisées, etc., on aboutit à un souterrain plus profond qui se termine en un caveau voûté à croisée d'ogives avec nervures pentagonales.
          Le pied des murs de la façade orientale, flanquée des deux tours déjà mentionnées, baignait autrefois dans l'eau d'une douve mesurant 10 mètres environ de largeur et 3 mètres à 3 mètres 50 de profondeur. Ce fossé faisait retour d'équerre vers les pignons et le pavillon, formant un carré, avec terre-plein devant la façade occidentale, d'une trentaine de mètres de côté.


    LES REMPARTS DE BAILLEUL (Eure)      Un pont en maçonnerie, jeté sur le point médian du fossé, permettait d'accéder au château. Une large allée de tilleuls, où se trouve un puits, s'aligne face au château, vers Bailleul. C'est tout ce qui reste des beaux arbres qui ombrageaient la propriété, car le parc s'étendant en carré vers l'est et le sud n'est plus qu'un maigre taillis.
          Le château lui-même n'est plus qu'une ruine surgissant au-dessus des broussailles et du lierre qui ont envahi les vieilles murailles abandonnées. Les toits, ainsi que toutes les charpentes et boiseries intérieures, portes, fenêtres, ferrures, ont disparu. Un seul pignon et deux cheminées subsistent, maintenant à grand peine leur équilibre, près des tours qui ressemblent à de pitoyables moignons.
          Des herbages entourent ces vestiges, et les bestiaux circulent librement à travers ce qui fut, il y a encore peu de lustres, une demeure agréable et non dépourvue de caractère.
          D'après le Dictionnaire de l'Eure, il existait à Bailleul un château féodal habité par la famille de ce nom ; sur ses fondements on a bâti le château ci-dessus décrit. Des calvinistes y tinrent garnison en 1593. » [3]
     

     

    Ci-dessus, plans fusionnés extraits des cadastres napoléoniens de Bailleul (1837) et de Chavigny (1839) ; Archives de l'Eure, https://archives.eure.fr/ On remarque l'étendue du parc du château de Bailleul, espace boisé qui a complètement disparu aujourd'hui remplacé par des champs.

     

    LES REMPARTS DE BAILLEUL (Eure)

     

    Ci-dessus une photo des ruines extraite du site https://evreuxportesdenormandie.fr/168-chavigny-bailleul.htm

     

         « En 1593, après que la ville d’Évreux se fut rendue à Henri IV, des calvinistes tenaient encore garnison dans le fort château de Bailleul. (Dictionnaire de l’Eure) » [4]   

     

    LES REMPARTS DE BAILLEUL (Eure) LES REMPARTS DE BAILLEUL (Eure) LES REMPARTS DE BAILLEUL (Eure) LES REMPARTS DE BAILLEUL (Eure) LES REMPARTS DE BAILLEUL (Eure)

     

    Blasons de gauche à droite : 1. blason de la famille de Bailleul, parti d'hermine et de gueule, extrait de https://www.geneanet.org/gallery/?action=detail&rubrique=blasons&id=4102598&desc=de_bailleul_d_hermine_au_blason_de_gueules ; 2. blason de la famille de Lieurey par Gilloudifs ; 3. blason de la famille de Boullenc par Gilloudifs ; 4. blason de la famille Le Noble par Gilloudifs ; 5. blason de la famille de Cairon extrait de https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Fichier:Blason_de_la_ville_de_Cairon_(Calvados).svg

     

          « Cette famille de Bailleul devait être de la même souche que celle de Bailleul-la-Vallée, canton de Cormeilles (Eure), puisqu'une Marie de Bailleul-la-Campagne, qui épousa en 1470 Louis de Chambray, blasonnait parti d'hermine et de gueules, armoiries des seigneurs de Bailleul-la-Vallée.
          La famille de Bailleul semble avoir possédé cette seigneurie depuis le 13e siècle jusqu'au 16e. Vers 1565, on trouve Jean de Lieurey, seigneur de Bailleul. Ensuite, ce furent les de Boullenc qui conservèrent ce domaine jusque vers 1683. Ils le vendirent à la famille Le Noble. François Le Noble entrait à cette date au Parlement avec le titre de seigneur de Bailleul. En 1753, il était remplacé par messire Alexandre-Honoré Le Noble, chevalier, seigneur et patron de Bailleul, Chavigny, etc.


    LES REMPARTS DE BAILLEUL (Eure)      Alexandre-Honoré-Nicolas-Isaac Le Noble, chevalier, était seigneur de Bailleul en 1784 ; il avait épousé Louise de Brétignières.
          Le Noble : d'azur au chevron alésé d'or surmonté d'un croissant d'argent accompagné de trois roses de gueules tigées d'argent, 2 et 1.
    Le château de Bailleul passa ensuite aux mains de M. Victor-Adolphe-Honoré de Cairon, demeurant à Amblie, près Creully (Calvados), neveu et unique héritier de son grand-oncle maternel, M. Alexandre-Honoré-Nicolas-Isaac Le Noble de Bailleul. Son nom figure sur une des cloches de l'église de Chavigny, fondue en 1828. Ce monsieur mourut à Limésy (Seine-Inférieure ?) le 23 décembre 1886 (
    Je dois ces derniers renseignements à M. Alexandre d'Hôtel, maire de Chavigny-Bailleul, que je remercie ici.).
          Après le décès de M. de Cairon, la terre de Bailleul passa en des mains étrangères et son étoile pâlit rapidement. Un premier propriétaire abattit tous les arbres de grume ; un autre saccagea complètement la construction ! » [3]
     

     

    Ci-dessus, plan extrait de la carte d'état-major tirée du site Géoportail ; on remarque l'allée d'arbres devant le château qui a complètement disparu aujourd'hui.

     

    Sources :

     

    [1] Extrait de Les Escoviennes. Bergerets, pastorale par l’abbé Henri Thuillier (1867-1928). Éditeur : (Évreux) 1912 https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k947037d/f70.image.r=%22ch%C3%A2teau%20de%20Bailleul%22?rk=1952799;2

    [2] Extrait de Wikipédia 

    [3] Extrait du Bulletin de la Société libre d'émulation du commerce et de l'industrie de la Seine-Inférieure – Rouen, 1934 https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6561012k/f345.item.r=%22ch%C3%A2teau%20de%20Bailleul%22

    [4] Extrait des Mémoires et notes de M. Auguste Le Prévost pour servir à l'histoire du département de l'Eure recueillis et publiés par MM. Léopold Delisle et Louis Passy - auteur :  Le Prevost, Auguste (1787-1859). Éditeur  :  (Évreux) 1862-1869 https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k992871t/f208.image.r=%22ch%C3%A2teau%20de%20Bailleul%22?rk=300430;4 

    « LES REMPARTS DE SAINT-GERMAIN-LE-GAILLARD (Manche)LES REMPARTS DE WANCHY-CAPVAL (Seine-Maritime) »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :